Enseignement
VLSI
Le laboratoire de VLSI est un laboratoire Unix servant l’enseignement des outils CAD en microélectronique. Il est lié au Groupe de Recherche en Microélectronique. Ce laboratoire fait parti du département de Génie Électrique.
Les outils CAD utilisés proviennent des compagnies : Cadence, Synopsys, Xilinx, Altera, Comsol, Matlab, Keysight, Agilent, Tensicila… Les technologies de fabrication de puces proviennent de : CMC, MOSIS, CMP et TSMC, STM, UMS, TowerJazz…
Historique

1985
Le premier labo VLSI
Le premier laboratoire VLSI à été créer par le professeur Bernard Lanctôt et son jeune étudiant, maintenant professeur Yvon Savaria. Les premiers systèmes UNIX (SunOS) était de type de Sun Microsystème.
1994
Groupe de recherche en microélectronique
C'est en 1994 que le VLSI s'est agrandi. La création du groupe de recherche en microélectronique fut créé et c'est au pavillon André Aisenstadt que le groupe à pris son envol.


2000
Bug de l'an 2000
C'est avec succès que nous avons passé l'an 2000 sans problème. Depuis les années 1970, les dates ne sont écrites que par les deux derniers chiffres: 72, 82, 92, mais de 1999 à 2000, quelqu'un s'est rendu compte que quelque chose pouvait mal se passer.
2007
Premier laboratoire Linux
C'est en 2007 que les systèmes Linux sont arrivés au labo VLSI. Auparavant les stations de travails étaient de type Unix avec Solaris sur des ordinateurs Sun Microsystèmes.

Anciens systèmes Sun Microsystèmes
photos diverses
1995-2010
























