Règlements du laboratoire VLSI

Voici aussi “Règlements d’utilisation informatique de Polytechnique”

1.2. Utilisation de la documentation

1.2.1. Prêt à court terme

Un usager a le droit d’emprunter un manuel à court terme. Par court terme, on entend une période n’excédant pas une (1) heure. L’usager doit signaler son emprunt à l’administrateur du réseau et aux usagers du laboratoire.

1.2.2. Rangement

Un usager a le droit de sortir un manuel des tablettes pour consulter à l’intérieur du laboratoire ( ou à l’extérieur, conformément au réglement 1.2.1). Il est cependant responsable de le replacer sur les tablettes à l’endroit même où il se l’était initialement procuré.

1.3. Utilisation des stations de travail

1.3.1. Utilisation des stations

Il est interdit d’élever les étiquettes et de déplacer les stations.

1.3.1. Débranchement des stations 

Il est strictement interdit de déconnecter ou d’utiliser des câbles réseau de stations de travail ou tout autre câble (souris, clavier, écran).

1.3.2. Redémarrage des stations de travail

Sauf si complètement gelé – il est strictement interdit de redémarrer une station de travail sous aucun prétexte. Le seul individu possédant ce droit est l’administrateur du réseau. Il est cependant fortement conseillé, pour les usagers expérimentés, de tenter de débloquer une station par annulation de processus, en utilisant la commande par ex: ( “kill” de UNIX ).

1.3.3. Mise hors tension des machines

Il est strictement interdit de mettre une station hors tension.

1.3.4. Déplacement du matériel

Il est strictement interdit de déplacer les équipements du laboratoire.

1.3.5. Gel des consoles

Il est strictement interdit de verrouiller l’utilisation d’une console sous aucun prétexte. Par conséquent, l’utilisation de logiciels comme LockScreen ou Xlock est strictement prohibée. Une déconnexion est recommandé.

1.3.6. Appropriation de stations de travail

Un usager d’une station de travail peut s’absenter pour une période prolongée d’au plus 30 minutes sans devoir se débrancher du système. Il doit cependant laisser une note à proximité de la station précisant son heure de départ et son heure de retour prévue. Durant cette absence, un autre usager peut prendre possession de la staion de travail tout en étant conscient qu’il devra céder la station à l’usager principal à son retour.

Si l’usager principal ne prend pas le soin de rédiger sa note, il cours le risque de perdre sa priorité sur la station de travail.

2.1. Priorités durant les heures de laboratoire

Les étudiants de premier cycle ont la priorité sur toutes les stations de travail du laboratoire ( sauf celles qui portent la mention ” Réservée ” ) durant les heures de laboratoire qui leurs sont attribuées. Ces heures sont affichées au babillard principal. Si certaines stations demeurent disponibles durant ces heures, des étudiants de cycles supérieurs peuvent en faire l’utilisation en étant conscients qu’ils devront céder leur place si d’autres étudiants de premier cycle en font la demande.

2.2. Priorités en dehors des heures de laboratoire

Les usagers qui sont inscrits à un cours de VLSI au premier cycle ont priorité sur les stations de travail et ce en dehors des heures de laboratoire. Si toutes les stations portant cette mention sont occupées, l’usager du premier cycle poura utiliser une autre station de travail en étant conscient qu’il devra céder sa place si un étudiant de cycle supérieur en fait la demande.

3.1 Nourriture et boisson

Il est strictement interdit de boire et de manger dans le laboratoire.

3.2 Effets personnels

Il est interdit de laisser traîner des papiers ou autres effets personnels n’importe où dans le laboratoire. Il est interdit de déposer quoi que ce soit sur les équipements du laboratoire.

3.3. Papiers et déchets

Il est interdit de laiser traîner des papiers ou autres déchets. Des poubelles sont prévues pour les déchets et des bacs de recyclage sont prévus pour le papier recyclable.

3.4. Bruit

Il est strictement interdits de crier, de parler excessivement fort ou de faire jouer de la musique dans le laboratoire. L’usage d’écouteurs est permis et recommandé dans ce cas.

3.5. Chaises

Les usagers qui quittent le laboratoire devront replacer sous la table les chaises qu’ils ont utilisés.

4.1 Connaissance des règlements

Chaque nouvel usager devra prendre connaissance des règlements du laboratoire et s’y conformer.